METRO Italia est un grossiste de premier plan spécialisé dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, en particulier pour les points de vente grand public que sont les restaurants, les pizzerias et les bars. À l’échelle internationale, METRO opère dans plus de 30 pays, avec plus de 85 000 employés et environ 15 millions de clients, générant un chiffre d’affaires global de 31 milliards d’euros pour l’année fiscale 2023/2024.
En Italie, l’entreprise adopte un modèle unique de distribution multicanal, qui permet aux clients de choisir la méthode d’achat la plus adaptée à leurs besoins : dans les points de vente, au nombre de 47 dans 16 régions, avec livraison directe (Food Service Distribution) et en ligne via une place de marché ouverte aux professionnels et aux particuliers, avec un assortiment dédié au non-alimentaire.
Une attention particulière est accordée à l’étendue et à la profondeur de l’assortiment, avec plus de 30 000 références. Les produits de marque METRO – tels que METRO Chef, METRO Professional et RIOBA – conçus pour offrir commodité et qualité aux professionnels, occupent une place centrale. L’accent est également mis sur la valorisation des chaînes d’approvisionnement locales : grâce à la coopération avec quelque 800 fournisseurs italiens, l’entreprise propose plus de 7 000 produits locaux qui expriment la richesse des traditions régionales en matière de gastronomie et de vin.
METRO Italia se distingue également par sa vocation pour l’innovation et la numérisation, en soutenant les professionnels de la restauration avec des outils de gestion avancés et des solutions intégrées – y compris la suite DISH – visant à simplifier et à optimiser les processus opérationnels quotidiens. Un autre pilier est l’activité de formation promue par les académies de Milan, Bologne, Florence et Rome, des centres spécialisés qui proposent des cours de recyclage professionnel, des cours techniques et des ateliers thématiques animés par des chefs et des formateurs qualifiés.
Avec une vision orientée vers la durabilité, la croissance responsable et l’excellence du service, METRO Italia se confirme comme un partenaire fiable pour tous les opérateurs du monde HoReCa, apportant une contribution concrète au renforcement de la culture italienne de la restauration.