L’Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo (UNISG), la première université au monde à se concentrer sur les sciences gastronomiques avec une approche innovante et multidisciplinaire, est une université non-étatique légalement reconnue par l’État italien. Fondée en 2004 à l’initiative de Slow Food, en collaboration avec les régions du Piémont et de l’Émilie-Romagne, l’UNISG propose aujourd’hui un cours de trois ans en sciences et cultures gastronomiques, deux cours de maîtrise et sept maîtrises annuelles, ainsi qu’un programme de doctorat.
L’UNISG se caractérise par une approche expérimentale de l’enseignement et peut compter sur un réseau international d’anciens étudiants, de professeurs invités, d’organisations et d’entreprises opérant dans le monde de la production, de la vente et de la consommation alimentaires, qui partagent son engagement et sa vision stratégique. Les acteurs de ce réseau sont donc actifs aux côtés de l’université dans la conception et la construction de nouveaux scénarios de croissance durable et de modèles alimentaires et culturels innovants.
L’UNISG est aux côtés de la Scuola Italiana Pizzaioli, en tant que partenaire scientifique, pour développer conjointement des formations destinées aux maîtres de l’art blanc qui prennent en compte les défis liés aux questions de durabilité et qui permettent au pizzaïolo d’être un acteur du nécessaire changement de paradigme que notre présent nous incite à opérer.